Le système d'E/S GENIUS

Genius est à la fois un réseau d’E/S déportées et un réseau de communication inter-automates. La souplesse d'adaptation est une caractéristique essentielle du système d'E/S Genius. On dispose de cartes d’interfaces depuis les automates de la gamme General Electric mais aussi depuis des PC. Genius apporte également une grande souplesse dans les communications. Le réseau local (LAN) Genius gère les communications entre les UC et le pilotage des E/S sur le même bus. Ce bus dessert une ou plusieurs UC.

Une gamme complète de blocs d'E/S Genius est disponible pour assurer l'interface vers capteurs et actionneurs :

Le moniteur portable HHM

Le moniteur portable permet de réduire les frais de mise en route et les arrêts couteux. Grace à lui, vous pourrez dépanner, contrôler, configurer, étalonner et tester les circuits. Vous pouvez aussi forcer les E/S à 1 ou à 0, vérifier les branchements du système et le réseau de communication sans connaissance particulière en programmation et même sans raccorder l'UC !

Vous pouvez brancher le HHM sur tout bloc d'E/S composant votre système, au niveau du module d'interface de bus sur l’automate, ou par l'intermédiaire d'une prise installée en n'importe quel point du câble réseau. L'affichage à cristaux liquides du moniteur portable fait appel à des messages simples disponibles en 4 langues (anglais, français, allemand et italien).

Le réseau GENIUS

Le réseau local Genius emploie un câble constitué d'une paire torsadée blindée permettant de raccorder jusqu'à 32 organes. Il bénéficie d'un excellent antiparasitage (1500 V de réjection en mode commun), se caractérise par une grande vitesse de transmission (153,6 KBaud) et une extrême simplicité d'installation. Chaque scrutation de bus couvre une distance pouvant atteindre 2286 mètres. Chaque bloc raccordé sur le bus peut être retiré sans interrompre le fonctionnement du reste des blocs.

Les DIAGNOSTICS

Réduction des coûts de mise en service et d'arrêt : grâce aux possibilités de diagnostic évoluées, les blocs d'E/S Genius, non seulement assurent le diagnostic des défauts, mais permettent la localisation des défauts à l'extérieur du système d'E/S, jusqu'au câble de chaque capteur et de chaque actionneur. En fait, les E/S Genius détectent, signalent et identifient jusqu'à 80 % des défauts potentiels des câbles et des actionneurs. Grâce à ces caractéristiques uniques, Genius peut vous permettre de réduire jusqu'à 50 % les temps d'arrêt de votre installation. Genius assure également la protection électronique contre les courts-circuits, et la détection des surcharges, supprimant ainsi le recours aux fusibles et tous les problèmes de maintenance qu'ils supposent. Quand des surcharges et des courts-circuits sont détectés, les circuits de sortie Genius se mettent immédiatement à 0 pour se protéger ainsi que les circuits et les câbles.